Bryant McBride, Bernice Carnegie et un conseil d’administration de membres élites créent une plateforme unique afin d’honorer, d’adresser et défendre l’inclusion et la diversité dans le hockey à travers l’Amérique du Nord.

(Toronto, Ontario et Boston, Mass. – le 9 juin 2021)

De grands noms issues du monde des affaires, de l’entreprenariat et de tous les niveaux du hockey ont fait front commun afin de lancer aujourd’hui l’initiative « Carnegie », un organisme à but non-lucratif. Cette plate-forme tient à promouvoir la croissance et la promotion du hockey, en offrant plus d’inclusion et d’accessibilité à ce sport peu importe l’origine ou le milieu des amateurs. L’initiative « Carnegie » établira et octroiera plusieurs bourses et autres formes de récompenses pour celles et ceux qui œuvrent positivement à faire évoluer l’inclusion dans le milieu sportif, et plus particulièrement le hockey, à travers le Canada et les États-Unis.

Cette fondation est nommée en l’honneur du joueur de hockey et pionnier du mouvement social Herb Carnegie. Elle est fondée par Bernice Carnegie et Bryant McBride. Fille du grand attaquant des Aces de Québec, Bernice est aussi l’auteur de l’autobiographie de la famille Carnegie, A Fly in a Pail of Milk. Pour sa part, Bryant est une ancienne recrue de Gary Bettman de la LNH qui s’est depuis tourné vers l’entreprenariat. Il est aussi le réalisateur du film Willie, qui touche sur l’histoire inspirante du premier jouer noir dans la LNH, Willie O’Ree. Les membres du conseil proviennent de plusieurs milieux : le gardien Grant Fuhr, les directeurs exécutifs Brian Burke et Ted Nolan, l’athlète olympique Sarah Nurse, Ron MacLean, le chef d’antenne de la Soirée du hockey au Canada (en anglais), Harnarayan Singh, et l’arbitre Québécois, Dre Barone, le premier arbitre ayant dévoilé son homosexualité dans le sport, ainsi que d’autres personnages clé du milieu communautaire des personnes de couleurs, LGBTQ+ et du parasport.

“Le hockey évolue. Il y a plus d’ouverture aujourd’hui ; cependant, le changement doit s’accélérer. C’est le moment idéal d’y mettre plus d’efforts !”, reconnaît McBride, le premier dirigeant noir dans la haute direction du circuit Bettman. “Il y a beaucoup d’efforts, petits et grands, pour faire grandir le hockey et le rendre plus accessible. Notre but est de soutenir ces efforts et de donner une voix à ces communautés. On doit le faire avec une approche globale, absente de biais et de jugements.’

“Le hockey est un sport magnifique, et mon père s’est dévoué pendant des décennies pour assurer que tout le monde ait les mêmes possibilités,” explique Mme Carnegie. “L’initiative Carnegie est une extension de son travail. On accordera plus d’accent sur les ressources et le soutient pour donner une suite à son travail et de permettre à chacun de réaliser son potentiel tant sur la patinoire qu’en dehors de celle-ci.”

L’Initiative Carnegie va travailler de manière indépendante avec des exécutifs, des équipes, de nombreuses ligues et fédérations, des marques et des institutions académiques de renommée à travers l’Amérique du Nord dans le but d’élever la diversité non seulement du public et des communautés soutenant le sport, mais d’adresser les enjeux à tous les niveaux sur le sujet de l’inclusion et de la diversité. En utilisant le tremplin qu’est le travail de Herb Carnegie, un Canadian d’origine jamaïcaine, et qu’il a débuté il y a de 60 ans au moment où il a mis en place son école de hockey à Toronto, l’initiative va s’assurer que l’esprit de l’inclusion et de la diversité du fondateur continue de grandir au sein du sport. Jean Béliveau lui-même s’est souvenu de Herb comme étant l’un des meilleurs alliers avec qui il a joué au cours de sa carrière.

L’Initiative Carnegie va:

  • S’assurer que le hockey est inclusif, soutenant et ouvert à tous ;
  • Réviser les efforts des organismes de gouvernance entourant le hockey afin de rendre ce sport plus inclusif.
  • Solliciter et utiliser la recherche académique et universitaire afin de cerner et de résoudre les plus grands enjeux sur la thématique entourant ce sport.
  • Mettre en lumière les réussites et les meilleurs pratiques à travers nos partenaires des médias.
  • Créer un changement soutenable et authentique dans le monde du hockey.

De manière concise, « Carnegie » veut faire cheminer et changer la culture du hockey.

La fondation est encadrée par Stephanie J. Geosits, Directrice Exécutive, et Ken Gelman, Directeur Commercial. Mme Geosits a travaillé avec M. McBride dans les bureaux de la LNH où ils ont lancé leur premier programme sur la diversité. Pour sa part M. Gelman a oeuvré au sein de la LNH où il a développé le programme “NHL Center Ice”.

Pour tout renseignement à propos de la fondation (L’initiative Carnegie) ou pour faire une contribution, contactez Ken Gelman. Pour plus d’informations sur les bourses académiques, contacter Stephanie J. Geosits.

La carrière de Herb Carnegie débuta en 1938 et a pris fin en 1956. Son opportunité dans la grande ligue s’est présentée dans un essai libre avec les Rangers de New York où il y a eu une offre contractuelle pour jouer dans leur club école. Cependant le salaire était considérablement plus bas qu’avec les Aces de Québec. Il a donc dû refuser les trois offres que les Rangers lui ont proposé. Comme joueur noir au hockey dans les années 40 et 50, M. Carnegie a subi beaucoup de discrimination et de remarques racistes envers lui. Un de ces fameux incidents inclus Conn Smythe, propriétaire des Maple Leafs de Toronto, où ce dernier vu le jeune Carnegie jouer et aurait dit qu’il lui offrirait un contrat s’il était blanc ou bien paierait 10,000$ à la personne qui rendra Carnegie blanc.

Après sa retraite, Carnegie a connu une belle carrière comme conseiller financier avec The Investos Group. En 1955 il a créé une des premières écoles de hockey au Canada, les Futures Aces, en hommage à son passage à Québec. Son travail lui a mérité L’Ordre de l’Ontario et L’Ordre du Canada. Son talent comme joueur a été reconnu en 2001 quand il est entré dans le Panthéon des Sports Canadiens et encore en 2004 en entrant dans la Temple de la Renommée du Sport de L’Ontario. Il est décédé à Toronto en Mars 2012, à l’âge de 92 ans.

Site: www.carnegieinitiative.com
IG/Twitter: @carnegieinit

Contacts: STEPHANIE J. GEOSITS/ This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it./
CAN: +1 647 228 7667 and USA: +1 917 721 7667

Joe Favorito/ This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it./ /917-566-8345